Dernière course de l'année.
La prépa spé a été courte (6sem) mais optimale avec des sparrings exceptionnels avec sans doute ce qui se fait de mieux en mix qualités humaine/sportive (Anto B., Anto C., Arna C., Bast B., Guil F., Rob M.).
La dernière semaine un peu plus complexe en nourriture et sommeil, mais globalement, tout est ok.
Nous sommes finalement 30 pros hommes au départ sur un 40aine d'inscrits. L'objectif indirect est d'accrocher le top10 et l'objectif direct de n'avoir aucun regret à la fin de la course.
Timing à la mexicaine, donc le départ est retardé et pas d'échauff dans l'eau possible. Finalement au coup de pistolet, ça part correctement et rapidement les 2 groupes se forment, ceux de valeur ±48' en combi pour 3800 et ceux de valeur ±52'. Je suis dans ce dernier avec Weiss et McDonalds que j'avais comme repère nominaux. Je suis en 2ème position du groupe quand Tejada et Quezada s'échappent au 600m mais Weiss ne bouge pas, je tente de combler en vain. C'est trop fort pour moi.
Je me remets en 2nde place et compte les présents nous sommes ±10. Je récupère un peu mais derrière Weiss qui bat de manière erratique et tout en force, la menace de son talon dans le nez est trop pesante, donc je nage souvent à sa hanche ou de front. A 2 reprises, je tente de partir car c'est un peu mou comme tempo mais Weiss puis Hanson comblent les 2 fois avec le léger courant favorable. Donc au 3000m je me résigne et attend patiemment T1.
A l'approche de la seule bouée de virage au 3500, là, ça s'excite carrément et j'en viens aux mains avec Curbeau qui joue au renard et veut me piquer un fromage que je n'ai pas.
A la bouée, là, c'est la foire complète comme jamais je n'avais connu sur IM même à Kona en GA et c'est plus qu'agressif. Je laisse un peu de temps et d'énergie dans cette désagréable surprise.
49'53 pour 3800 avec courant favorable sans combi
T1 moyenne mais je prends 5" pour retirer le sel et ne sais courir très vite sur les parties gravillonnées.
Mise en route vélo correcte, je vois au nombre de vélos dans le parc pro que je suis dans les derniers. 24ème en fait.
Je double rapidement 2-3 gars et vois au loin le pack dans lequel je nageais s'éloigner doucement. Je n'avais pas spécialement envie de me trouver dedans donc je ne cherche pas à rentrer préférant en laisser une partie s'y griller. Je rattrape vers le 25è km, Fred, mon copain du Team Triathlon Store, dans le long bord de mer vent de 3/4 face. Sans que je le sache à ce moment, il crèvera qqs minutes plus tard donc pas possible de nous stimuler ensuite.
Tout est normal, la vitesse moyenne faible comme prévu, j'attends mon heure sauf que mon prolongateur gauche n'apprécie pas du tout le revêtement granuleux du parcours et glisse tout doucement, irrémédiablement et menace de se décrocher. Au km50, pas le choix, faut bricoler, je fouille donc dans la profonde box du Felt IA FRD pour aller chercher le multitool que j'avais planqué au cas où et enveloppé. Tant bien que mal, je l'attrape, le libère de sa protection et commence la mécanique qui consiste à desserrer les 2 vis sous le cintre, reculer l'extension, la recentrer puis resserrer le tout. J'hésite à m'arrêter car c'est un peu dangereux mais que c'est dur de faire un stop sur le côté. Donc par 4 fois tous les ±30 km ce sera la même opération même en serrant de plus en plus fort à chaque fois. J'avais tout testé mais les routes toulousaines et normandes étaient manifestement trop belles et gentilles par rapport aux vibrantes mexicaines. Difficile d'estimer combien de temps je perds dans les opérations, pas grand chose je pense : 3-4' ? C'est surtout en concentration et relâchement puisque je ne pense qu'à cela, à limiter la glisse en avant etc... et je m'endors irrémédiablement.
Mon support team de choc m'annonce 15è à la fin du 2è tour donc ça reste plus ou moins correct, pense-je à ce moment.
En parallèle, je testais pour la première fois de manger un peu moins qu'à mon envie pour tenter d'avoir plus faim de gels sur le marathon. Hélas, ce ne fut pas concluant ni sur le vélo (je suis tout mou et me fais même passer par les 4 premières filles - très, très proches surtout Pedersen carrément à 2m, les unes des autres -) mais surtout également pas à pied où je ne réussirais qu'à prendre 2 gels soit encore moins que d'habitude. J'attends donc un peu blasé la fin du vélo quand à 10km de l'arrivée, je vois une énorme fumée noire pile dans l'axe. Je pense que c'est un bâteau de croisière en feu ou qqc comme cela mais plus je me rapproche plus cela apparaît être en ville. En définitive, c'est bien tout au bord du parcours qu'une usine brûle ! L'attroupement de gens est impressionnant et des policiers sont déjà sur place. Je m'attends à ce que la course soit neutralisée, la route est barrée par l'énorme fumée noire à cause du vent, je stoppe même mon compteur mais le policier me dit de venir et m'explique qu'il y a environ 50m de fumée noire donc si je veux je peux passer en apnée et en fermant les yeux, c'est tout droit. Euh... ben ok !
C'est donc aussi réchauffé que dégoûté mais motivé que je rentre à T2.
5h05 de roulage pour 181,8km, je pose 13ème.
Je pars à pied avec mes cibles de FC et cadence sur un rythme correct même plutôt bon pour la tempé (30°C) et le premier tour de 14km est bouclé en 1h pile. Rapidement ça devient plus dur mais je me bats voyant que je ne suis pas le seul dans ce cas, juste devant (Butterfield) comme juste derrière, je peux donc encore espérer ce top10 honorifique à défaut de mirifique. Hélas, si je crois souvent Butterfield en train de marcher, quand il ne marche pas, il galope sévère alors que moi je ne marche pas mais je me traîne vraiment :-/
Je gère plutôt correctement le refroidissement de la machine mais pas le remplissage du moteur donc malgré un combat mental permanent, je ralentis régulièrement malgré les encouragements des français en course ou sur le bord. (Merci vraiment)
3h14 pour 42,05km GPS (±41,7km réels). 11ème.
Pour une fois, j'ai perdu mon objectif à vélo, puisque j'ai nagé avec 5 membres du top10, couru aussi mal que 3 du top10 mais je suis à 11' à vélo du plus lent du top10, donc la sanction est méritée, les 2 objectifs ratés... et la vengeance déjà préparée, son heure programmée !!!
|