Objectifs

retourCompte rendu de course
2013-08-25Half Ch'triMan Gravelines*2

Placé en séance d'entraînement en plein gros cycle, mais au début quand même (pas folle Laura Flessel), la participation à cet Half est là pour continuer à varier les approches en nata et pacing en vélo pour voir comment je réagis et accumuler des km "faciles" à pied.

Super site pour le tri, super météo (nuageux, 19°c, vent, pas de pluie), super potes sur place, super hôtel bref ça sent le bon dimanche, manque que la familia partie chercher le soleil en Bretagne.

Nata sans possibilité de s'échauffer ;-(
Départ prudent et je suis rapidement en 2è position de front avec 3-4 gars déjà largué par Jonathan Tryoen. Ca frotte pas mal pendant 400m au gré des algues, bouées jaunes intermédiaires mais ça va. Au 500m les positions sont faites et Julien Marcq fait le cap en zigzaguant pas mal et Guillaume Gillodts est dans mes pieds. Ce sera comme ça pendant un bon 1400m et à 150m de la fin je lève le bras (c'est comme lever le pied mais en nata) pour satisfaire un besoin naturel (oui c'est ça, bailler).

27'23 pour ± 2050m réels (3è temps)

T1 sans encombre

Premiers km vélo avec Marcq et Gillodts puis je passe devant vers le km5 et imprime un bon tempo. Vers le km10, j'ai le leader en ligne de mire et reviens à 15" environ mais déconcentré par une moto arbitre qui part se garer hors circuit, je file tout droit la suivre. Grrr demi-tour et un petit 25" de perdues. Je repars malgré tout devant Gillodts donc plutôt encourageant, j'avais donc pris plus de 30" en 5km.
Je passe en tête un peu avant Watten (environ 18è km) tout va bien, petit signe amical à Jonathan. Dans la bosse de Watten, il me reprend les 15" easy et vient taper la causette lol. On s'encourage mutuellement et en haut, je repars. Pas grand chose à signaler si ce n'est les frayeurs (dont une très grosse) dans chaque ville/village avec la moto ouvreuse qui ne prend pas assez d'avance et me bloque à plusieurs reprises.
Je n'ai pas trop de sensations et suis un peu insensibilisé des cannes (avec ce que ça comporte de négatif = pas de peps et de positif = pas de baisse de régime) comme souvent sur les courses abordées dans ce contexte donc je reste régulier jusqu'au bout, ne levant le pied que sur les 3-4 derniers km.

Meilleur temps vélo en 2h08 de pédalage effectif pour 87km réels (donc un peu plus de 40,7km/h)

T2 un peu lente, la càp étant prévue comme une séance, je prends le temps des chaussettes et de bien placer le pied.

Je pars en mentalisant l'IM rêve et enchaîne donc les km à ±4'07/km sans négliger les ravitos tous les 2km. Je n'ai pas d'infos sur les écarts derrière mais ne m'en soucie pas trop. Je suis déjà content de N+V et des sensations en càp pas si mauvaises du tout.
Au km11 je peux faire un pointage et vois Gillodts et Tryoen à ±2'. Au km13 (demi-tour), j'en saurai plus, je place un km sous les 4'/km pour vérifier que j'ai un peu de marge pour accélérer plus tard si pertinent puis récupère avant le U-Turn.
Demi-tour, Gillodts m'a repris quasi 1' en à peine 3 bornes, donc à moins de tout donner, c'est plié... et en donnant tout c'est pas gagné du tout. L'écart est stable avec Jonathan et je n'ai vu personne derrière.
Je croise les copains bien placés.
Petit cogitage, est-ce que je sors du plan pour tenter de gagner au risque d'impacter le cycle, de mettre du temps à récupérer, de lâcher de la fatigue nerveuse ou bien est-ce que je fais le gagne-petit (en l'occurence le gagne-rien donc ;-)). A ce moment précis (le hasard croyez-vous ?), je ressens petite tension sur le périoste + qqs pics là où j'étais blessé à la reprise à pied en juillet donc je le prends comme des petits signaux de rester stické to the plan !
Km14, je croise Hervé dans son 2è tour pour le full (parti pour faire un gros truc 10h22 pour son premier).
Gillodts me rejoint vers le km15 ou 16, je lui dis qu'il est hors de question qu'on sprinte (cf. Nice) et je me mets à son rythme pendant 1km pour voir comment ça fait de courir vite ;-) mais je ne suis pas à l'aise mécaniquement sur cette allure non travaillée et je reviens à la raison le laissant partir.
Je peux croiser David sereinement du coup, et faire un Roth Revival ;-)
Je cruise jusqu'à l'arrivée pouvant apprécier le regard soulagé des bénévoles que ce soit enfin Guillaume en tête ;-)
Je profite de la ligne d'arrivée, content de ma journée. Rassuré en N+V et pas trop entamé en C à une allure supérieure à imaginer.

1h24 pour 20,6km réels donc 4'05/km (9è temps).