Objectifs |
retour | Compte rendu de course |
|
2013-08-11 | Gileppe Trophy - Triathlon M | ** | 4 |
|
Bien entamé quand même des 2 épreuves précédents, ce n'est pas spécialement vaillant que j'aborde la dernière épreuve qui a fait le plein (330 partants).
Mise en route nata poussive, je dois être aux alentours de la 15è place mais remonte 7è au fur et à mesure sans trop forcer (très encourageant pour moi).
La remontée de 150m à 10% sur les cailloux me coûte plusieurs places et une quinzaine de secondes car je ne veux pas aggraver ma blessure.
Je sors de T1 à la 9è place.
Je remonte très vite à la 3è place et j'ai vraiment de bonnes sensations. Au km15 des 46,5 du parcours, je vois la tête à environ 1' devant, je stabilise l'écart sur la fin de la longue montée pour ne pas m'enflammer et produire l'effort sur le final très cassant.
A la faveur de la descente, je reviens à 30" des 2 larrons ;-)
Sur les rollers suivants je suis désormais à 20" au km25.
Hélas, dans un passage étroit en faux-plat descendant, une voiture qui vient de me doubler s'engage et un convoi de Harley également, je n'ai pas le choix que de piler et le passage de 55km/h à 25km/h en 4" a pour conséquence de faire arracher le patin avant !!!!!!
Il reste 20 bornes très accidentées avec plusieurs freinages musclés et je n'ai plus de frein avant. Je tergiverse 5' mais le frein arrière est bien puissant et semble me permettre de vraiment freiner donc je "retourne" dans la course. Pendant 5' j'ai même l'impression d'un gain d'agressivité et d'envie, vite estompé évidemment après le coup d'adrénaline de l'accident évité de peu.
Désormais je ne reprends plus rien aux deux gars devant, je reviens sur les portions droites à ±30" et les perds de vue à chaque virage.
La traversée de Sart en pleine fête des métiers à 68km/h avec un seul frein arrière me fait m'interroger sur ma santé mentale mais je suis vigilant à bloc.
Le final est sur le même mode, stress maxi de ne pas rater un freinage et relances maxi derrière pour récupérer un peu de vitesse. Avec ce soleil, j'aurai les UV et l'IV au top ;-)
Je pose finalement 3è donc à ±1' de François Humblet, le leader du général.
Je pars sans trop de repères avec l'objectif d'attendre de voir au premier turning point 1) les écarts avec le 2è et 3è du général, François étant intouchable 2) ce qu'il est possible de viser au scratch. Le 2è du scratch court au ralenti mais derrière Boris Rollin et Paul Embrechts courent vite et sont très proches de moi.
Je passe 2è au km3. Au km5, Rollin et Embrechts sont sur mes talons. Rollin me passe au 6è, je m'accroche 300m mais c'est 1/2km/h trop vite pour moi et le tendon d'achille hurle. Je ne me retourne pas et ne sais si Embrechts est loin ou pas (je dois lui reprendre 2'30 pour passer 2 au général et la 3è place est acquise depuis T2). Lui par contre, est bien au courant des écarts avec un vélo accompagnateur / pointeur / encourageur (tout comme la veille sur le duathlon). Au km 8, il revient sur moi, je tente 2-3 tactiques mais sans succès et à 800m de la ligne il s'échappe. Je finis donc 4è du Distance Olympique et 3è du général. Je suis à ma place ce qui ne m'empêche pas de faire remarquer à Embrechts qu'il n'avait pas besoin de tricher pour me battre. Néerlandophone, il ne comprend pas ma première remarque et me dit qu'il n'a pas drafté mais est resté à 10m tout le long (merci de l'aveu indirect lol), je lui fais comprendre que je parle de la càp où, et il le sait, le vélo accompagnateur qui se retourne pour te dire si ça revient derrière, te faire les écarts etc... est interdit. Ca s'envenime légèrement mais j'essaie de rester zen pour ne pas gâcher l'org(z)anisation. Finalement, il viendra s'excuser 5' après.
Sur le week-end, je gagne 9' vs l'année passée (où j'étais arrivé très peu entraîné, là avec 3 mois dans les jambes ça aide clairement). François Humblet a été aussi impressionnant que sympa. Félicitations à lui. Immense bravo à l'orga de cette épreuve que j'adore malgré son concept taillé pour les coureurs à pied, c'est une excellente préparation pour la fin de saison dans une région splendide avec une orga de qualité !
|
|
|
|
|
|
|