Objectifs

retourCompte rendu de course
2013-06-02Triathlon des Bois (Orléans)*1

Conditions parfaites 16°C dans l'eau, 17°C dehors et pas mal de vent pour 80 partants sur cette première édition.

2 tours de 13km vélo et quasi une boucle de 750 en nata pour l'échauff, le briefing, une minute respectueuse de silence pour un triathlète ami de l'orga disparu ;-(, et c'est parti pour ce premier tri de l'année.

Nata : ± 1400m réels en 19'.
3è à la première bouée (pas une grande fraîcheur mais de bons appuis ensuite), je double le second au train au 200m environ et regarde si c'est possible de revenir sur le premier mais non, l'écart grandit lentement. Je m'applique sur trajectoires et technique.
Sortie australienne, le trou est fait devant comme derrière. L'écart ne grandit désormais quasiment plus. 10" de perdues au 2nd tour vs 40" au premier.


Petite montée vers le parc et l'arbitre m'arrête car bonnet perdu. Je lui explique calmement qu'on avait tous un deuxième bonnet en dessous pour (enfin contre) le froid, il me demande mon dossard, me fait patienter puis me relâche (NB : il viendra s'excuser après la course car règlementairement il n'aurait pas dû m'arrêter mais bref). Je sors du parc à 1'10 du premier.


Vélo : 39km réels en 56'25
Rapidement je l'ai en ligne de mire sur ce parcours avec nombreuses lignes droites. Je le double au km6 et continue mon chemin avec les consignes de course en tête (basées sur la vélocité ce jour-ci). La moto ouvreuse devant, c'est toujours sympa ! Les bénévoles, triathlètes pour la plupart, super enthousiastes également. Le vent tournera au fur et à mesure de la séance rendant les sensations différentes mais toujours assez plaisantes.

Je pose le vélo sans connaître mon avance.

Transition calme, sans souci

CàP : 10,1km réels en 41'05
Le parcours est un A/R sur 2,5km sur un chemin forestier calcaire, idéalement pour protéger mon périoste un peu sensible depuis qqs jours. Je pars assez souplement pour pouvoir accélérer selon l'écart au 1/2 tour. Les consignes sont de pouvoir rembrayer assez vite derrière à l'entraînement donc ne pas me déchirer inutilement. Au km3,5 environ, je croise le 2nd Olivier Bragard. Très sympa on se tape dans la main comme avec de nombreux autres (ambiance vraiment cool et rare sans doute impulsée par l'orga et la météo) et je fais mes calculs autour de 7'd'avance donc je gère tranquillement la suite, faisant juste le 9è km vite pour me confirmer que j'avais de la marge (verdict, j'en avais bien ... un peu) et assurer le sub2h.

Content de ma journée où j'ai eu ce que j'étais venu chercher :
- un premier dossard 2013
- des infos en course pour l'entraînement
- du plaisir
- du beau temps
- une bonne ambiance
- un parcours comme je les aime à vélo
- une orga de passionnés aux petits soins