Objectifs

retourCompte rendu de course
2011-09-04Triathlon Longue Distance par Equipe de Narbonne*8

Initialement objectif majeur de l'année, la course s'était hélas transformée depuis la mi-août en course d'entraînement. Finalement, j'ai enfilé la trifonction baggy M jaune et noire du sieur Yogui ;-) pour une belle après-midi de sport en compagnie de Thomas Corvazier, Julien Hernandez, Nicolas Frossart et Gwen Touchais.

L'ambition est de finir autour de 4h30 de course (1,9km de nata / 83km vélo / 21,1 km à pied) et comme nous n'avons pas menti, nous, sur la réalité du chrono envisageable nous nous retrouvons, à notre grande surprise, à partir en dernier longtemps après les petits joueurs ;-( visant un bien meilleur résultat.

Notre niveau est assez hétérogène dans les 3 disciplines et nous convenons de stratégie pour optimiser le rendement de l'équipe. Ca se passe plutôt pas trop mal en natation où nous restons assez groupés avec Thomas que nous abritons au maximum dans une mer légèrement agitée. Il coince un peu à la fin du premier tour mais nous révisons bien l'allure sur le second tour. A la dernière bouée, j'accélère pour faire la transition au calme mais je me déchire totalement sur la bouée visée et me retrouve à faire un 200m chrono. Ouf, je sors quand même avec un peu d'avance et peut anticiper ma transition et aider l'enlevage de combi des copains.

6è temps nata en 31'47

A vélo, le premier tour se passe plutôt bien, Nicolas et moi prenons nos relais à tour de rôle. Le vent est l'exact opposé de l'année passée donc propice à une belle moyennne. Quasiment 40km/h pour le premier tour.
Le second tour est plus compliqué avec pas moins de 5 accidents et zones de ralentissement qui font froid dans le dos et désorganisent un peu l'équipe. Thomas et Gwen ont quelques moments de moins bien et l'on teste différents ajustements pour ralentir le moins possible et au bout de 5km nous choisissons que je sois derrière pour aider à ce que l'élastique ne casse pas. Nicolas fait un très bon tempo devant relayé de temps en temps par Julien. Gwen semble pessimiste sur sa capacité à finir mais nous tenons à poser à 5. Deuxième tour à 37,9km/h avec un vent qui s'est levé.
Dernier tour qui est une version amplifiée du 2nd mais nous restons solidaires pour finir ensemble chacun se sacrifiant de la manière la plus utile, après un petit moment de pause au km65. Fin du tout à 35,8km/h.

Nous posons le vélo (sans le savoir) 2è à 20" avec le 2è temps vélo (à 2" du meilleur temps).

A pied, nous savons que ce sera difficile. Nicolas qui a bcp donné à vélo et souffre du genou lâche au km2 et Thomas fait le yoyo au gré des ravitos. Le rythme de 5'/km estimé la veille est tenu jusqu'à une vilaine crampe de Gwen au km 13 qui reviendra légèrement au km 15 mais il s'accroche. J'essaie de me rendre utile en allant chercher les gobelets en avance pour espacer les ravitos à mes équipiers et minimiser la perte aux stands et nous finissons finalement en 4h34'51 à la 8è place avec le 20è temps à pied (1h49), tous les 5 contents de notre course : contrat rempli ;-)