Le cri de guerre est validé que même Umaga aurait eu la chair de poule, l'organisation tactique peaufinée que même Raymond Domenech aurait apprécié et ... mes lunettes de nata pétées à 10' du départ que même pas drôle pour mes copains.
Tout s'arrange et nous partons donc en avant dernière des 100 équipes engagées. Juste devant nous le TOC Cesson (Suppi, Le Soz, Bouttier notamment) et juste derrière nous l'Equipe de France Police (Fanovard, Viéville, Le Hir, Hamard, notamment). Nous avons annoncé 28' nata, 2h00 vélo, et 1h20 à pied + les transitions. Avec les transitions longues et la chaleur (30°c environ, le vent à vélo, nous revoyons nos ambitions à la baisse et partons pour un 4h au total.
1900m de natation dans une mer un peu agitée et avec courant.
Départ à 5 avec moi dans le rôle du pacemaker et orienteur, Jérôme dans mes jambes qui dicte l'allure max, Gza et JB en escorte et Max à la tour de contrôle.
Tout se passe nickel et nous sortons en un peu plus de 28'(5è temps) en nous étant fait reprendre à 150m de la sortie par l'Equipe de France Police conformément (et même plus tard, en fait) à ce que nous prévoyions.
Nous sommes donc les derniers à effectuer la transition et à sortir du parc, une vingtaine de secondes derrière l'EdF Police.
Aussitôt, nous nous mettons en formation et c'est parti.
82km de vélo en 3 tours(660m de D+ et du vent omniprésent et de plus en plus puissant). Au bout de 2km, c'est la longue bosse (environ 5km en paliers) à la fin de laquelle nous reprenons l'EdF Police qui en profite pour rester dans le sillage. Nous nous organisons de mieux en mieux et faisons les derniers réglages in situ. Ca tourne propre et on se fait vraiment plaisir. 40,3km/h pour le premier tour mais Gza est dans le dur !!! Mais il a l'intelligence de ne pas en informer tout le monde donc on reste tous concentrés et mobilisés.
2è tour, l'EdF Police est toujours très proche alors que nous pensons continuer à tenir un bon tempo et une super orga. Bonnnn.
Fin du 2è tour, 40,2km/h.
Désormais l'orga est rodée. Dans la bosse, Gza (qui s'est refait la cerise) et Jérôme sont majoritairement devant, moi mais un peu moins souvent, Max au chaud, et JB en électron libre. Dans la descente, JB et Max ne tournent pas et Gza, Jérôme et moi faisons la trace (72km/h à moins d'1m les uns des autres avec des trajectoires tendues : le pied). Sur le plat, tout le monde tourne avec des relais plus longs surtout vers la fin pour JB et un peu plus courts pour Max.
Dans le 3è tour, l'EdF Police n'est plus du tout derrière. C'est bon signe. Par contre, Jérôme et moi sommes bien embêtés car plus de boisson énergétique contrairement à ce qui était annoncé. La fin se fera donc à l'eau, autant dire que dalle pour réhydrater vu la température ;-( Pas cool (c'est le cas de le dire) du tout ! Dans la descente qui suit, une bête rentre dans ma chaussure et me pique l'orteil, pas sympa, obligé de déchausser à 50km/h pour la retirer mais tout se fait vite et bien. la chance est avec nous.
Fin de vélo : 2h01'50 de roulage (40,2km/h de moyenne et meilleur temps vélo) avec 100% de sécurité entre nous, aucun lâché, aucun cramé, une communication efficace, une stratégie efficiente et beaucoup, beaucoup de plaisir.
Départ à pied, le plan est de partir à 4 au moins jusqu'au 10è puis les 3 meilleurs finissent. Nous partons à 5 sur les bases de 3'50/km pendant 2,5km puis premiers ravitos et là, horreur, aucun verre de coca, de l'eau chaude et du banga et encore, en se frayant un chemin au milieu d'une table de 4m pour 20 personnes courant dans les 2 sens. Du grand n'importe quoi. En détresse de glucides depuis quasi 1h, je dois absolument prendre qqc !! Bon bah ce sera un fond de coca.
Pendant ce temps, JB, Jérôme et Max ont pris 20" d'avance. Et JB a décroché conformément au plan depuis 1 petit km. Donc obligé de courir mais à 3'55/km je ne recolle pas et ne peux accélerer.
Nous croisons Cesson et estimons être à égalité (donc 2' derrière) à quelques secondes près. C'est tout bon. L'équipe du CRV Lyon va bien mais nous ne savons pas son décalage de temps de départ.
Km 5 passé en 19'30 malgré mon arrêt ravito et je suis donc 30m derrière le trio et JB 50m derrière moi.
Km 7, je sens que l'hypo arrive et je prends mon dernier gel juste avant le ravito du parc au km 8. Je suis dans le dur mais respecte le plan de ne pas flancher avant le km 10 malgré la belle allure des 3 équipiers juste devant. Mais Gza se laisse distancer et m'indique que Jérôme va moins bien que tout à l'heure et qu'il va falloir compter sur moi. Au km9, je passe donc Jérôme et suis dans le trio de tête. L'allure a chuté (nous sommes à 4'25/km environ) et je reste ainsi avec JB toujours 50m derrière et Jérôme qui récupère. Puis vers le km 11, JB et Jérôme me remontent alors que je suis en train de prendre le mur en pleine poire. Je fais une belle grosse hypo. Heureusement ils sont 4 devant et je peux me refaire un peu. Je relance au km12 mais les réserves sont trop faibles et la tête tourne de plus en plus. Je n'insiste pas et m'arrête donc. Forcément très déçu et surtout un peu défoncé pendant 20' (je n'imprime plus rien) mais excité par le scenario des copains devant. Finalement vers le km 14, Jérôme décroche aussi : mêmes causes entraînent mêmes effets et JB se dépouille comme jamais avec Gza au four et au moulin pour l'aider.
Je leur prends les intermédiaires et les encourage avant de les rejoindre sur la ligne. 4h02 et une troisième place à 2'45 de la tête, 1'35 de la seconde place, donc pas trop de regrets.
Un week-end au top avec des équipiers au top et un manager de luxe ;-)
|