Après 3 jours complets d'arrêt suite à une pharyngite (je remplacerai à l'avenir, le "Guigui, tu me ramones la trachée, tu veux pas un peu décélérer ?", par "Guigui, tu me brûles le pharynx, ralentis sinon je coince ! "), reprise en douceur par une séance sur le home-trainer.
Je vous avais parlé dans une news précédente de l'Ergomo que je teste depuis plusieurs semaines, vous trouverez donc dans le fouillis (bientôt ré-organisé) de la rubrique photo, quelques exemples des infos qu'il permet d'avoir en temps réel (watts, FC, % pente, vitesse, % seuil, etc...). La séance de reprise était agrémentée de 6*30" à PMA / récup complète (2'30) pour finir de sortir de cette léthargie régénératrice. Je vous mettrai lors d'un prochain entraînement ce que donne le soft une fois la séance transférée sur ordi.
Après donc environ 400km d'utilisation, je vois objectivement quelques points faibles ou à améliorer, même si c'est très personnel :
- transmission filaire (même si avec le recul, c'est la garantie d'une transmission intégrale, fidèle et sans coupures de liaison)
- incompatible avec les nouveaux émetteurs Polar (ceux en technologie W.I.N.D.)
- soft austère (régulièrement amélioré)
- incompatible avec les pédaliers aux boîtiers intégrés (Dura-ace 10v, Record UltraTorque)
Pour le reste, c'est un outil formidable surtout pour l'entraînement :
- fiable (reproductible) et précis
- facilement réétalonnable si besoin
- facile à appréhender (deux boutons)
- facile à manipuler en roulant
- formidable pour tester, en tout objectivité, le bénéfice ou non de tel ou tel matériel (roues, roulement, casque...) et l'efficacité de différentes positions ou plus intéressant encore l'efficience recherchée dans le compromis watts/aéro/confort
- bien que gadget, l'inclinomètre est sympa et permet de bien rigoler quand l'on demande les % en direct ;-)
- idéal pour quantifier ses progrès que les vitesses vélos ne reflètent pas forcément tant les conditions varient ou que la déliquescence d'un mulet non entretenu masque sournoisement ;-)
- compatible avec les ceintures Polar (sauf WIND) sans avoir besoin d'en racheter une
- ultra intéressant pour travailler précisément avec autre chose que la seule FC dont les valeurs varient bien trop en fonction des conditions (du coup, je ne m'entraînais plus qu'aux sensations depuis un an et demi)
- corollaire de l'avantage ci-dessus, il doit permettre en compétition (surtout sur LD) de ne pas se griller à vélo et contrairement à la FC que le stress, la digestion, la pente peuvent faire varier, de disposer d'une donnée précise pour gérer son effort. Je ne sais pas encore si je l'utiliserai ainsi mais je le prendrai, sans doute sur quelques compétitions préparatoires, avec du scotch noir dessus pour analyse ultérieure et adapterai mon entraînement en conséquence.
A suivre...
Où l'on se rend compte que j'ai un peu secoué le cintre :lol: