Difficile de faire le bilan d'une saison quand la course majeure préparée n'a pu être réalisée. Sentiment vraiment bizarre de n'avoir jamais vraiment démarré et du mal à admettre que c'est déjà fini. Cela n'aurait pu être qu'un stop and go à Miami avec report sur une course alternative (IM de fin novembre, début déc) mais les semaines d'arrêt complet sont passées par là et les différentes réalités notamment économiques font que la saison s'est donc arrêtée sur l'asphalte de NW North River Dr alors que j'aurais tant aimé qu'elle dure juste 6 jours et quelques heures de plus jusqu'à une moquette moins abrasive même sans demander qu'elle soit composé de l'étoffe dont sont faits les rêves.
Toutes les courses réalisées l'ont été avec tjrs un petit qq chose empêchant de se lâcher et de vivre le moment à 100%.
Le bilan tiré de 2012 (principalement qu'il fallait passer un vrai cap en natation car bcp, bcp moins de jambes à prendre en pro qu'en GA et qu'en sortant à 9' de la tête sur ma première course pro vs ± 6' avant avec le mass-start, l'esseulement pouvait être pénalisant moralement en natation puis durant la suite), et les contraintes prises en compte, j'avais découpé l'année en plusieurs phases successives (natation puis réintroduction en mai du vélo puis en août de la càp) et pris certaines mesures/décisions à cet effet.
En cherchant à positiver cette saison, c'est finalement de cela dont je suis le plus content et oserai-je fier car malgré les réserves ci-dessous et le goût d'inachevé final, j'ai pu valider mes plus gros progrès en natation depuis 13 ans que je nage sans pour autant nager énormément (21h pour le plus gros mois, 14h en moyenne sur les 10 mois). Cela s'est notamment concrétisé par des natas avec un grand plaisir en premier lieu, une bien meilleure maîtrise tactique (hormis Francfort) et technique. Sortir en 51' de l'eau à IM Francfort (parcours ±3700m mais je l'ai rallongé inopinément ;-() ou à 3' de la tête et dans le pack à IM Lake Tahoe, tout comme plusieurs fois 2è de l'eau sur des tris régionaux (Orléans, Gravelines) me donne bcp d'espoir pour le futur, tant pour moi que pour les "autres".
A vélo, j'ai également franchi un petit palier palpable me permettant de faire plusieurs bonnes perfs (meilleur temps vélo au Tri des Bois, à la Gileppe Trophy, au Ch'triman113, et chaud patate à la Cup) qui me faisait nourrir de gros espoirs à Panama City Beach.
En càp, ce fut compliqué toute l'année, mais les sensations sur la coupe de France puis sur certaines séances à Kona me donnaient confiance pour que le puzzle se mette en place au dernier moment. Avec des si...
J'attends donc que les blessures soient consolidées pour me projeter sur 2014, où les contraintes restant les mêmes, le schéma également, c'est-à-dire focus monodisciplinaire (à pied cette fois-ci) jusqu'en mars puis adjonction du vélo et enfin de la natation en mai. Avec des (requins-)scie...
Rien de mieux que la photo ci-contre prise à Gravelines, pour illustrer cette saison à laquelle il faut inéluctablement et à contre-coeur, tourner le dos ; cela sans oublier de remercier ceux qui ont rendus possible les bons moments qu'elle a générés : la famille, le coach, les partenaires, les sparring, les organisateurs dévoués (Jo Try or Die, Eric Magic Fabric, Olivier le pilier, Nono Fangio, Ju Dream Tim, Hélène from Rio, Hugues from NYC, Gui from MSA, Glad Fab, Rocco Chico, Seb Art of Hair, Mat Burner, Gza & Thib, ASFAS...).
2013 s'estompe donc doucement ....