Accueil

18/03/2008

Oh petit ! Mise à Sion, voyons ;-)

posté à 18h29

Point de message d'incitation à parier en ligne sur le championnat de football suisse, mais, comme promis, un petit retour en arrière sur l'utilisation de l'Ergomo Pro, outil de l'optimisation de l'entraînement vélo.

Après les photos de l'écran, voici donc, en médaillon, un exemple de courbe sur ordi. Sur ce format, on y voit les courbes d'altitude (marron), de puissance (jaune), de fréquence de pédalage (vert) et de fréquence cardiaque (rouge). Au-delà de la courbe, l'un des principaux atouts est que l'on peut faire des intervalles a posteriori. Si l'on a par exemple mal arrêté le timer, ou bien réagi à une accélération et maintenu un effort sans penser à l'enclencher, il suffit de mettre deux traits sur la courbe pour le début et la fin et l'on obtient instantanément toutes les valeurs liées à cette période (valeurs moyennes, valeurs maximales, pourcentage de la pente... et j'en oublie).
Un des autres atouts est que l'on peut faire un comparatif de deux courbes et ainsi par exemple, voir ses progrès (ou pas) sur une côte de référence.

La séance en question comportait l'ascension de 5 fois la même côte montée de 5 manières différentes. Du coup, beaucoup de
demi tours mais c'est essentiel pour comparer de la manière la plus rigoureuse possible les différentes réactions / adaptations.

Côte matériel, je monte actuellement mon vélo de compétition pour la saison à venir. Ce sera sensiblement le même (P3c) que les années passées, avec involontairement, quelques grammes en moins (je m'autorise, du coup, à manger les chocolats de ma fille pour compenser la perte d'inertie à venir), d'autres coloris et quelques composants différents (roue arr, shifters, dérailleur et peut-être longueur de manivelles).

Côté entraînement, je démarre une nouvelle période et façon d'aborder l'entraînement depuis 9 jours dans un souci de varier les expériences au maximum dans ce domaine. Je ne sais pas si "j'apprends le métier" mais ça arrache quelque peu. Vivement les températures stables à deux chiffres qui permettront enfin de dire que "time of glove is gone".

Côté santé, ça s'améliore (malgré la proximité occasionnelle retrouvée avec Boubou - est-ce qu'en t'en vois le bout ?) même si quelques douleurs aux ischios semblent persister. Peut-être la reprise des étirements ?

Côté course, l'IM du Verdon, en Septembre, est annulé par l'organisation. Vraiment dommage... du coup, je serai à l'heure pour inscrire ma fille à la danse. Il faut toujours positiver et relativiser.



 


Autre news:
22/08/2017 : Hard Corps ou quand le noyau dure
07/01/2017 : back stAGe
14/10/2016 : Bec & Ongles
21/09/2016 : Le bon mot ment face à l'instant damné
27/01/2016 : Disque court, de la méthode...
24/08/2015 : Sauver les meubles (sans finir en kit ®)
19/06/2015 : wInnIcot
19/02/2015 : Quand le temps t'accule, tant pis ! Oeuvre et le pull, prends !
24/12/2014 : Il était temps (petit navire)
12/09/2014 : Faire des vo3ux avec du n9uf !


» Consulter les archives

RSS