Objectifs

retourCompte rendu de course
2009-08-02Triathlon Longue Distance d'Eupen*16

Un peu plus de 400 partants, un temps pas trop froid (15-16°c) mais ça "drache" comme dirait notre hôte Nicolas Bernard. Départ rapide pour un seul aller-retour dans le barrage. Au bout de 500m je coince déjà et me fait doubler comme jamais sans pouvoir (vouloir ?) réagir. Je me rappelle désormais bien pourquoi je fais peu de courses habituellement et jamais en pure préparation, sans un minimum de récup et d'envie. Au 1000m environ, c'est Guillaume Barreau qui me met une grande tarte dans le bonnet pour 1- me réveiller 2- m'inviter gentiment à prendre son sillage histoire de finir moins loin. Je m'accroche jusqu'à la bouée des 1200m où je me trompe de gars et réalise 100m plus loin que ce n'est plus mon cher poisson-pilote mais un collègue en perdition qui se demande comme moi, ce qu'il fait là. Guillaume est donc 5m devant mais à la différence de Troyes où le contexte tout autre m'aurait fait sprinter pour reprendre les bonnes jambes et un rythme soutenu, je laisse couler et effectue un retour solitaire bien long. Sortie d'eau en 37'vers la 40è place.

La transition se fait sur une pente à 10% façon Corner Brook pour rejoindre sur un long tapis le parc perché plus haut. Transition rapide et c'est parti pour 80,5km d'enfer. Ayant préféré la veille, la douceur d'une Coupe câline avalée au Jardin des Elfes de Spa, au plus professionnel repérage du parcours, le premier des 4 tours sert donc de découverte du parcours. Avec la pluie, le revêtement pourri et un cintre aéro Tula, c'est une vraie aventure. Je me fais donc allègrement dépasser dès que ce n'est pas une ascension. Vers le 14è kilomètre, je rejoins Guillaume qui comme moi a l'air d'adooooooorer le parcours et les fabricants de patins de freins. Nous échangeons quelques mots pour partager notre détresse avec recul et second degré, quand arrive un pont... étroit... en pavés... dans un virage... trempé. Nous préférons en rire et Guillaume me demande s'il n'y aura pas une rivière à franchir avec portage du vélo façon hommage aux cyclo-crossmen belges. Le deuxième tour est du même tonneau et je fais tous les virages en pensant à mon fils qui ne connaît même pas mon visage, en voyant, moi celui de quelques athlètes coqués sur civière s'engouffrer dans le véhicule des urgences. Seul le drafting patenté et éhonté du dossard 8 (Dirck Huyberechts) et 138 (Dirck Baelus) a le don de m'énerver et le fait de constater que ne pouvant me mettre sur le prolongateur de quasi tout le parcours, l'avantage est que je suis en train de faire un gros wattage me remotivent un peu et je me lance donc à la poursuite des deux suceurs suce-nommés. Au passage, j'invective le plus souvent caché des deux (le 8) et lui demande s'il a peur de se perdre. Au final un troisième et quatrième tour plus punchy et avec enfin un peu de prolongateur me permettent de rejoindre le parc en 12è position bien informé des écarts par Rudy Fauville et Nicolas Bernard. Je reconnais quelques autres têtes mais sans arriver à mettre des noms dessus.
2h25 de vélo pour un peu moins de 81km soit un fabuleux 33,5km/h de moyenne soit mon parcours vélo le plus lent, je pense, toutes distances confondues.


Je prends bien mon temps à T2 pour protéger mes pieds afin de pouvoir courir dès la fin de la course pour rallonger la séance et enchaîner par une grosse semaine à pied et sors donc du parc en 12è position.

A pied, un premier tour un peu difficile puis je retrouve une foulée plus technique bien que passablement alourdie par la flotte, la boue et la fatigue et après avoir rétrograder aux alentours de la 20è place, je finis le dernier tour quasi à bloc avec les 3 derniers kilomètres en 3'50 de moyenne pour décrocher Alex Schrauben, dossard 1, et prendre donc la 16è place à 15' de la tête. J'ai rarement développer un niveau aussi faible sur une course mais j'ai tiré quelques enseignements et ne regrette en rien mon déplacement avec la fine équipe et nos hôtes Nicolas, pour l'hébergement généreux et Xavier Diépart (6è mais hélas 2è belge) pour la restauration et la visite touristique du site de la Gillepe Trophy qu'il organise la semaine suivante.