Objectifs

retourCompte rendu de course
2011-09-18Duo Normand (Gentleman de 54,3km)**34

7 ans après ma dernière participation (en compagnie de Thomas Leboucher où nous avions fini en 1h18'44) à cet gentleman de haut-vol (record de l'épreuve par Jens Voigt et Chris Boardman ; Cancellara, Bodrogi, Wiggins, Nuttli, Sosenka, Chavanel, Mc Gee, Pozzato, Millar, Backstedt and co sont montés sur le podium ici), nous avions pour ambition avec Robin Moussel d'essayer de passer sous les 1h18. Hélas, la conjonction 12°c + pluie ininterrompue + 30-55km/h de vent + objectifs majeurs à venir pour chacun d'entre nous (France Elite CD pour Robin à S+1 / Ironman Kona pour moi à S+3) offraient un cocktail au goût un peu amer avant de partir.

C'est donc avec le frein à main, les jambes grelottantes et l'échauffement minimaliste que nous nous élançons : l'organisation est très bonne dès le début (une petite Gentleman l'an passé - coucou Gaylor - et une séance 3 jours avant nous avaient donné quelques automatismes). La première partie est plutôt roulante donc tout se passe bien hormis ma FC qui, faute d'échauffement correct, ne monte pas du tout. Fatalement, malgré une bonne gestion, quand arrivent les montagnes russes des 25 derniers km, je dois demander à plusieurs reprises à Robin de lever légèrement le pied au milieu des coups de cul car je suis limite et souvent à PMA or avec une FC aussi basse (petit coucou aux nostalgiques du post PMA = FC Max), c'est insoutenable.
A partir du km28 nous commençons enfin à rattraper des équipes parties avant (Robin étant licencié FFC nous sommes partis avec les 3è catégories) et nous reprenons donc les 2' de débours sur l'équipe partie avant nous puis régulièrement avons d'autres équipes en ligne de mire. C'est grisant (8 équipes reprises en tout) mais les virages en descente rappellent à la prudence et malgré nos infinies précautions, Robin fait un petit passage dans l'herbe et ma roue avant un hommage à Michaël Jackson.
Au km 44, passage sur la ligne d'arrivée, il reste 10km et le vidage du fond de ce qui reste de cuve débute. Les jambes font très, très mal, la visière est remplie de flotte comme les chaussures, on est à bloc et il faut tenir.
Au final, 1h17'58 et le 2è temps de la journée au moment où nous franchissons la ligne (l'ordre des catégories étant progressif, finalement nous finirons 34è scratch / 338 duos classés et 2è des 2 et 3è catégories confondues - victoire scratch de l'Equipe Garmin-Cervélo composée de Johan Van Summeren, le dernier vainqueur de Paris-Roubaix accompagné de Thomas Dekker). Un record de watts pour moi sur cette durée et une grosse séance dans des conditions affreuses, sans chuter ce qui était l'essentiel.
A refaire... au chaud et au sec ;-)