Objectifs

retourCompte rendu de course
2011-06-05Triathlon Longue Distance de Troyes **8

Le LD de Troyes : LE déplacement club depuis quelques années. LA course où je pars à contre-coeur à chaque fois (2005/2009/2011) et reviens finalement (très) content puis 2 jours après blessé ou malade. Et manifestement, les traditions, ça se respecte.

Arrivé avec un encours 28j de 13km nata et 27km à pied mais un volume vélo (1200km) plus sympa, j'étais bien décidé à cependant donner le max pour qu'on remporte enfin la victoire par équipe sachant que les soucis de santé de Gza, la pause sportive de Fabien Merciris, mon manque de forme et l'absence de JB Richard étaient compensés par le renfort de Cédric Jacquot, les progrès de Maxime Bernard, la grosse forme de Jérôme Lemoine, la montée en puissance des Ironmen Julien, D U, Seb...


En natation, je suis rapidement seul en retrait du premier gros groupe et réussis à trouver Gza que je propose de relayer mais sentant probablement déjà qu'il ne pourrait finir la course, il m'offre ses battements généreusement. Cela me permet de limiter à 2' la perte de temps par rapport à mon niveau idéal. Je sors autour de la 25è place.


A vélo, je pars assez fort, mais le tapering foiré m'impose de bcp tourner les jambes et je dois lever le pied au bout d'1h. Après avoir un peu récupéré, je repars et à ce moment Jérôme me double avec un troyen fixé à 7m01 de sa roue arrière. C'est ça d'avoir la pancarte, Mouloud ;-). Pendant 20km, j'alterne tous les 2-3km les périodes devant et à 15m de Jérôme au gré des alimentations, tentatives de Jérôme pour rouler enfin seul. Au 70è, je ne suis pas certain d'avoir le rythme pour enchaîner à pied donc je laisse filer et Stéphane Huet me double de manière impressionnante. Je pose le vélo finalement 10è avec 2h06'44 de roulage effectif pour un peu plus de 82km sur un revêtement bien bien pourri et des zones en travaux en plus des éditions précédentes.


A pied, je double quasi aussitôt Franck Martin avec qui je discute qqs instants (au même endroit que la veille ;-)) et vois s'éloigner le troyen, Stéphane Huet, Raoul Lavaud et Mouloud à leurs trousses, les 4 favoris (Van der Hoggerstraete, Pannier, José Jeuland et Ben Pernet) ayant creusé un écart substantiel. Au km 4, je me relance un peu et sors enfin d'une allure IM. Au km 6 je rattrape Mouloud que je harangue pour me suivre. Un peu émoussé de son enchaînement de compets récentes, il préfère lever le pied pour assurer sa place et palier une éventuelle défaillance d'un autre équipier. Je suis donc désormais 8è et vais le rester pendant 10km. Au km 15 je me rends compte que Franck revient et j'essaie de relancer. Km 17, un bon gros
début d'hypo (je me ressens en train de courir en marche arrière : très très désagréable) que j'arrive à gérer. Km18, Franck est désormais sur mes talons mais au loin se profile Stéphane Huet qui semble à la dérive. J'accélère progressivement mais Franck suit toujours. Au km 19, nous doublons Huet et je mets 2-3 petites accélérations pour essayer de décrocher Franck, le final étant peu propice (virage, dévers, champ de patates) à un finish au sprint en toute sécurité, je préfère essayer de loin. Rien n'y fait, il est toujours là. Je regarde derrière, la 8è place est assurée, on se sert la main avec Franck et je tente une dernière offensive à 400m de l'arrivée mais je n'ai plus rien dans le sac. Franck s'éloigne. Bravo et merci. Je cours en 1h23 pour ce à peine 20km. Rien d'illogique.

Juste après Maxime arrive au prix lui aussi d'un final haletant à chopper la 9è place juste devant un troyen, tout bon pour l'équipe. Cédric Jacquot réussit lui aussi une très belle course et remontée à 3 semaines de Nice et sa 12è place nous permet pour un point de remporter le classement équipe en plus du challenge du nombre et de l'ambiance dans les dortoirs ;-)


La seconde équipe de Nanterre avec Jérôme, Julien et Fabrice prend même la 4è place : green @ yellow power !!!